La prière, ou salah, est une des pratiques fondamentales de l’islam. Les musulmans sont tenus d’accomplir cinq prières obligatoires par jour à des moments précis. Cependant, il arrive que certaines circonstances nécessitent la fusion de deux ou trois prières successives. Cet article se penche sur le jumelage de Dhuhr et Asr ainsi que Maghrib et Isha, en explorant les raisons et les contextes qui permettent cette pratique.
Fondements de la prière musulmane
Les prières obligatoires en islam sont appelées Salat. Il y a cinq prières quotidiennes :
- Dhuhr (prière du midi)
- Asr (prière de l’après-midi)
- Maghrib (prière du coucher du soleil)
- Isha (prière du soir)
- Fajr (prière de l’aube)
Importance des horaires distincts
Chaque prière doit être effectuée dans une période de temps spécifique pour garantir la discipline spirituelle parmi les musulmans. Par exemple, la prière de Dhuhr commence juste après le zénith et continue jusqu’à ce que l’ombre d’un objet soit équivalente à sa longueur, moment où commence la prière de Asr. Cette dernière dure jusqu’au coucher du soleil. La prière de Maghrib commence dès le coucher du soleil et se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit marquant le début de la prière de Isha. Fajr, quant à elle, est priée avant le lever du soleil.
Le concept de jumelage de prières
Bien que chacune des prières ait des horaires bien définis, le Prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui) a permis selon certains récits de combiner certaines prières sous des conditions spécifiques. Cela inclut souvent le Débats religieux contemporains en Arabie Saoudite jumelage de Dhuhr avec Asr, et Maghrib avec Isha.
Contextes justifiant le jumelage des prières
Il existe plusieurs situations légitimes pendant lesquelles un musulman peut jumeler les prières :
- Voyage : Le voyage est l’une des circonstances les plus courantes où le jumelage est permis. Par tradition prophétique, quand un musulman est en déplacement, il peut réduire et combiner ses prières pour faciliter la pratique religieuse malgré les difficultés potentielles liées au voyage.
- Maladie : En état de maladie, si accomplir les prières aux heures fixées devient une difficulté supplémentaire, un musulman peut également jumeler certaines de ses prières.
- Conditions climatiques extrêmes : Durant des conditions météorologiques telles que des tempêtes sévères ou des températures extrêmement basses, le fait de sortir pour prier à la mosquée pourrait mettre en danger la santé du fidèle. Dans ces cas, le jumelage est aussi autorisé.
- Nécessité absolue : Si un musulman est confronté à une situation urgente ou imprévue qui rend difficile la réalisation des prières dans leur temps prescrit, le jumelage s’impose comme une solution temporaire pour maintenir la régularité spirituelle.
Légalité et validité du jumelage de prières
Le jumelage de Dhuhr et Asr, ainsi que celui de Maghrib et Isha, est appuyé par divers hadiths rapportés des compagnons du Prophète Mohamed. Voici quelques points clés permettant de mieux comprendre cette pratique :
Témoignages historiques
Selon Ibn Abbas, un des compagnons proches du Prophète, ce dernier aurait jumelé les prières sans qu’il n’y ait de précipitation ni crainte spécifique. Cette action indique donc que la flexibilité est permise même hors des situations de besoin immédiat, facilitant ainsi la dévotion collective.
Opinion des écoles juridiques
En matière de jurisprudence islamique, quatre grandes écoles de pensée offrent perspectives légèrement variées :
- L’école Hanafi généralement limite le jumelage sauf en cas de voyage ou pluies nocives.
- L’école Maliki permet le jumelage en raison d’un doute sérieux rendant impossible la réalisation des prières obligatoires séparément.
- L’école Shafi’i applique une flexibilité similaire dans les cas de voyages et de maladies.
- L’école Hanbali est relativement accommodante en encourageant le jumelage durant des conditions adverses diverses.
Ces variations démontrent l’existence de différentes interprétations mais convergent toutes vers une acceptation générale lorsque la nécessité (darura) le dicte.
Pratique effective du jumelage de prières
Pour un musulman cherchant à jumeler ses prières, voici un guide pratique pour réaliser efficacement cet acte conformément à la sharia :
Comment procéder au jumelage de Dhuhr et Asr
Si vous êtes en situation de voyager, malade, ou subissez des intempéries, il est possible de regrouper Dhuhr et Asr en une session de prière commune appelée « Jama. » Pour cela :
- A la première heure de Dhuhr, priez normalement les quatre unités de rak’ah.
- Aussitôt après, prenez une courte pause ou non, puis entreprenez les quatre unités d’Asr.
Jumelage de Maghrib et Isha
De manière semblable, il est possible de combiner Maghrib et Isha en utilisant l’une des méthodes suivantes :
- Prier les trois rak’ahs de Maghrib juste à l’heure du coucher du soleil.
- A peine terminé, prier les quatre unités Isha immédiatement après le premier tiers de la nuit entrée.
Certaines versions rapportent qu’il est également possible de tout faire à minuit selon votre emploi du temps mais toujours lors d’événements spéciaux limités.
Directives additionnelles
Lors du jumelage de prières, notamment par besoin médical ou de voyages continus, quelques conseils doivent être gardés en tête :
- Assurez-vous d’être rituellement purifié (wudu) avant de commencer.
- Apportez avec vous des outils nécessaires tels que tapis de prière ou boussole directionnelle.
- Soyez vigilant des zones ponctuelles et sécurisées propices surtout durant déplacements terre/marine/aérien.
Nous devons prendre en compte les adaptations rendues possibles grâce à la souplesse Islamique lors des engagements impondérables quotidiens rencontrés partout que nous vivions en Arabie Saoudite ou ailleurs. Contempler autant d’avantages possibles contenus dans cette belle religion équilibrée aidera à conforter et soutenir simultanément notre foi intacte face aux injustifiées barrières physiques ou temporelles.