Les divisions au sein de l’islam sont nombreuses et variées, mais deux des groupes les plus discutés sont sans doute les musulmans chiites et sunnites. Comprendre leurs différences est essentiel pour examiner l’évolution du monde musulman ainsi que son impact contemporain. Cet article sera consacré à explorer six distinctions majeures entre ces deux branches de l’islam.
Origines historiques
L’une des différences les plus fondamentales entre les chiites et les sunnites concerne leurs origines historiques. Cette section explore cette divergence crucialement importante dans leur développement respectif.
Pour mieux comprendre la relation complexe entre la religion et le pouvoir islamique, consultez l’article sur Relations entre religion et gouvernement.
La succession de Muhammad
Le point de discorde initial entre chiites et sunnites est lié à la question de la succession du Prophète Muhammad après sa mort en 632 AD. Les sunnites croient que le leader légitime devait être élu parmi les compagnons proches de Muhammad. C’est ainsi qu’Abu Bakr, un compagnon proche, a été choisi comme premier calife. Les chiites, en revanche, argumentent que le leadership devait rester dans la famille directe du Prophète, préférant Ali, cousin et gendre de Muhammad.
Développement des sectes
Après la querelle initiale sur la succession, chaque groupe a développé ses propres doctrines et pratiques religieuses. Les sunnites et les chiites ont formé des identités distinctes qui se sont solidifiées au fil des siècles, avec divers sous-groupes naissant de ces deux grands courants.
Récits doctrinaux et croyances
Les différences doctrinales entre les sunnites et les chiites couvrent plusieurs domaines importants, y compris leurs croyances religieuses et les interprétations du Qur’an et de la Sunnah.
Qur’an et Hadiths
Bien que les sunnites et les chiites reconnaissent tous deux le Qur’an comme texte sacré, leurs collections de hadiths (dits et actes attribués au Prophète Muhammad) diffèrent notablement. Les sunnites utilisent principalement les recueils compilés par Bukhari et Muslim, considérés comme authentiques. Les chiites s’appuient en grande partie sur le Hadith du Kisa et d’autres reçus d’Ali et de sa descendance.
Imamat contre Califat
Une distinction doctrinale significative réside dans le concept d’imamat chez les chiites et celui de califat chez les sunnites. Pour les sunnites, le califat représente une institution politique et religieuse dirigée par un calife élu ou désigné. Pour les chiites, l’imamat est un rôle divin accordé aux descendants directs de Muhammad par l’intermédiaire d’Ali, conférant non seulement un rôle politique mais aussi spirituel suprême à l’Imam.
Pratiques rituelles et cultuelles
Les pratiques religieuses diffèrent également entre les sunnites et les chiites, bien qu’elles partagent diverses similitudes fondamentales telles que la prière, le jeûne, et le pèlerinage à La Mecque.
Prières quotidiennes
Alors que les sunnites exécutent généralement cinq prières quotidiennes distinctes, certains chiites combinent parfois certaines d’entre elles, ramenant le nombre total des sessions de prière à trois par jour. Cela illustre une approche différente dans l’exécution des rites religieux quotidiens.
Ashura et autres commémorations
Ashura est une autre pratique clé distinctivement observée par les chiites. Elle commémore le martyre de Husayn ibn Ali à la bataille de Karbala en 680 AD. Cet événement est marqué par des cérémonies de deuil et des manifestations publiques de griefs. Les sunnites marquent Ashura pour différentes raisons, souvent en relation avec Noé et Moïse, sans le même niveau de cérémonie ou profondeur émotionnelle.
Structure cléricale et leadership
Les structures de leadership et d’organisation cléricale varient également entre les sunnites et les chiites, traitant récemment de manière distinctive de diverses hiérarchies et rôles de leadership spirituel.
Clergé sunnite et chiite
Chez les sunnites, il n’existe pas de clergé centralisé ou de structure hiérarchique claire. Les autorités religieuses locales jouent souvent un rôle dans la vie communautaire sans domination cléricale centralisée. Les chiites, quant à eux, maintiennent une structure cléricale rigoureuse où les Ayatollahs jouent un rôle crucial, ayant autorité religieuse et politique dans de nombreux cas.
Marja’ al-taqlid
Dans la tradition chiite, le Marja’ al-taqlid (source d’imitation) constitue une référence religieuse suprême à laquelle les fidèles doivent se référer pour les questions religieuses et jurisprudentielles. Ce concept fait défaut dans la tradition sunnite, caractérisée par une pluralité d’opinions indépendantes.
Géopolitique et influence politique
Les dynamiques géopolitiques ont radicalement façonné les relations chiites et sunnites, particulièrement dans des régions comme le Moyen-Orient. Ces différences politiques ont jeté des répercussions longues et complexes.
Régimes sunnites et chiites
Des pays comme l’Arabie Saoudite sont dominés par le sunnisme, suivant généralement les doctrines wahhabites. En revanche, l’Iran et l’Irak sont des exemples de nations où le chiisme détient une influence dominante, orientant autant la politique intérieure que la diplomatie internationale.
Conflits régionaux
Les tensions entre sunnites et chiites ont donné lieu à des conflits régionaux prolongés. Des exemples notoires incluent la guerre Iran-Irak, les luttes internes en Syrie et au Yémen, ternissant davantage les relations inter-sectaires. Malgré les appels à l’unité islamique, les divergences continuent d’alimenter un contexte complexifié et empoisonné par la rivalité.
Fêtes et événements sacrés
Les festivités et événements sacrés offrent d’autres points de comparaison intéressants entre les deux branches de l’islam, menant à une représentation culturelle diverse mais tangible.
Id al-Fitr et Id al-Adha
Id al-Fitr et Id al-Adha sont célébrées par les deux groupes, cependant, les façons dont ils sont observés peuvent varier sensiblement, reflétant des coutumes et traditions culturelles particulières à chaque branche. Les chiites ajoutent souvent des lectures spéciales du Qur’an et des sermons accentuant l’importance de ce temps sacré.
Nawruz
Nawruz, le Nouvel An persan, est largement fêté par les chiites, en particulier en Iran. Bien que ce ne soit pas une fête islamique traditionnelle, elle comporte souvent des éléments islamiques intégrés. Les sunnites, globalement, n’accordent pas d’importance similaire à cet événement.
- Origines Historiques : Développement divergent après la mort de Muhammad
- Doctrines Différentielle : Interprétations variées du Qur’an et Hadiths
- Pratiques Religieuses : Variance dans la prière quotidienne et les commémorations
- Structure Clericale : Leadership décentralisé sunnite vs clergé structuré chiite
- Influence Géopolitique : Régimes gouvernés selon l’orientation sectaire
- Fêtes Sacrées : Représentation et célébration distinctives d’événements égards
Approches juridiques et jurisprudence
Les approches juridiques offrent une fenêtre supplémentaire sur les différences clés entre chiisme et sunnisme, jouant un rôle vital tant dans la vie publique que privée des adeptes respectifs.
Systèmes législatifs
Pour les sunnites, la loi islamique—ou Sharia—est principalement dérivée du Qur’an et de la Sunna (traditions prophétiques), complétée par le consensus communautaire (ijma) et le raisonnement analogique (qiyas). Les chiites, cependant, mettent un accent lourd sur l’ijtihad (interprétation personnelle par des savants qualifiés) et incluent également les enseignements spécifiques de leurs Imams.
Droit du statut personnel
Les différences apparaissent également dans le droit du statut personnel, incluant des règles en matière de mariage, décès, successions, etc. Par exemple, la notion de Mut’ah (mariage temporaire) est acceptée par les chiites mais rejetée par les sunnites, démontrant une divergence influencée par traditions et contextes historiques spécifiques.